Conduire une moto c’est quoi ? ça fait quoi ?
Faire de la moto rend heureux, La science l'affirme.
D’après un article paru dans moto magazine, la science affirme que « Faire de la moto rend heureux ». Amateur de vieilles anglaises ou de récentes japonaises, vous aurez accès à une autre catégorie de véhicules mais aussi à un autre mode de déplacement ainsi qu’à d’autres sensations de conduite.
La moto donne une sensation de liberté, la moto permet de réduire le temps des trajets, la moto c’est faire face aux éléments, la moto c’est ne pas avoir le droit de commettre une erreur. La moto c’est aussi partir sec et arriver trempé, bref, la moto c’est pour ceux qui en ont et ceux qui en veulent, parce que la moto c’est dangereux, aussi, une formation solide et complète est indispensable afin de circuler en toute sécurité.
Laissez-vous tenter par ces sensations nouvelles, réalisez-vous, vous seul ressentirez la sensation de bien-être que la moto procure. Je vous garantie que vous serez heureux dès le matin, qu’il s’agisse d’enjamber votre monture pour rejoindre votre boulot ou pour aller chercher un moment d’étonnement lors d’un voyage, la moto le permet aussi. Peu importe où se situe votre plaisir à moto, tant que vous vous faites plaisir, vous conserverez le sourire.
Je vous l’accorde, il s’agit de la version édulcorée de la pratique de la moto, il faudra aussi savoir circuler sous la pluie, de nuit, être ébloui, fatigué, peu importe ce que vous en ferez, vous utiliserez votre moto comme bon vous semblera.
Et pour ceux qui croient que la conduite d’une moto est réservée à un profil de personnes, il n’en est rien, la formation dispensée est pour tous, pour vous, car je m’adapte à vos besoins.
Permis A2 & A
Déroulement
Il faudra commencer par l’examen du code, un code spécifique à la moto, l’ETM.
La suite de la formation se fait en deux parties :
La partie dite « plateau », comprendre ici « hors-circulation »
Les épreuves se déroulent hors circulation et évaluent votre degré de maîtrise technique de la moto.
Parcours sans l’aide du moteur
- Vous poussez la moto sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint.
Parcours à l’aide du moteur
- Vous effectuerez à allure lente puis à allure normale un parcours de presque 3 minutes qui comprend des slaloms, des demi-tours, des freinages d’urgences ainsi que des manœuvres d’évitement.
- Une portion du parcours est réalisée avec un passager.
La partie dite « circu », comprendre ici « en circulation »
- Parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d’une durée de 35 minutes environ Vous êtes en liaison radio avec l’inspecteur qui vous suit en voiture.
- Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez.
- Vous utilisez les capacités de votre moto pour effectuer les manœuvres d’insertion, de dépassement et de sortie des voies que vous empruntez.
- Vous tenez immédiatement compte des remarques que l’inspecteur vous formule dans l’oreillette.