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Conduire un maxi scooter

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Conduire une maxi scooter c’est quoi ? ça fait quoi ?

Un Maxi Scooter ce n’est pas une moto, non ! non ! non !

Et pour commencer il n’y a pas de boîte de vitesse manuelle, mais une BVA, comprendre ici Boîte de Vitesse Automatique et pas de levier d’embrayage. Les épreuves du permis Maxi-scooter et du permis moto sont absolument identiques en tout points.
L’absence d’embrayage simplifie votre formation, d’autant plus si vous conduisez déjà un scooter de 50 ou 125cc.

Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.
Au bout de deux ans de permis A2, vous aurez alors la possibilité d’effectuer une passerelle A2 vers A qui se déroule en 7 heures afin de valider la catégorie A de votre permis (toujours en mention BVA).

Permis A2 & A

Quel que soit votre âge, le passage du permis moto vous attribue la catégorie A2 du permis de conduire. Vous pouvez alors conduire tous les types de motos, scooters et tricycles (L5e compris) d’une puissance maximum de 35 kW, soit 47,5 chevaux.Au bout de deux ans de permis A2, vous aurez alors la possibilité d’effectuer une passerelle A2 vers A qui se déroule en 7 heures afin de valider la catégorie A de votre permis de conduire.

Déroulement

Il faudra commencer par l’examen du code, un code spécifique à la moto, l’ETM.

La suite de la formation se fait en deux parties :

La partie dite « plateau », comprendre ici « hors-circulation »

Les épreuves se déroulent hors circulation et évaluent votre degré de maîtrise technique de la moto.

Parcours sans l’aide du moteur
  • Vous poussez la moto sur un parcours délimité par des cônes, moteur éteint.
Parcours à l’aide du moteur
  • Vous effectuerez à allure lente puis à allure normale un parcours de presque 3 minutes qui comprend des slaloms, des demi-tours, des freinages d’urgences ainsi que des manœuvres d’évitement.
  • Une portion du parcours est réalisée avec un passager.

La partie dite « circu », comprendre ici « en circulation »

  • Parcours varié en agglomération et/ou hors agglomération d’une durée de 35 minutes environ Vous êtes en liaison radio avec l’inspecteur qui vous suit en voiture.
  • Vous adaptez votre allure aux situations que vous rencontrez.
  • Vous utilisez les capacités de votre moto pour effectuer les manœuvres d’insertion, de dépassement et de sortie des voies que vous empruntez.
  • Vous tenez immédiatement compte des remarques que l’inspecteur vous formule dans l’oreillette.
Retrouvez toutes les pratiques